Accueil - Rubriques

 

 

 

                                                                    

 

LES BATTERIES

 

        Dans le langage commun, le mot « batterie » désigne un ensemble d'accumulateurs électriques.

Une batterie d'accumulateurs, ou plus communément une batterie, est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur électrique de tension et de capacité désirée. Ces accumulateurs sont parfois appelés éléments de la batterie ou cellules.

Les batteries courantes, utilisées sur les véhicules moteur, sont qualifiées de batteries de démarrage. Leur rôle principal est de fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur (essence ou diesel). Cette fonction impose la fourniture d'un courant de démarrage important (plusieurs centaines d'Ampères) pendant une durée limitée (quelques secondes). L'énergie résultante, exprimée en Ampère x heure est faible par rapport à la capacité nominale de la batterie (moins de 5 % en général). La reconstitution de cette réserve d'énergie, par la recharge, est assez rapide avec les alternateurs modernes. Le rôle secondaire, mais qui peut devenir le principal si la phase d'arrêt se prolonge allant même jusqu’ à plusieurs semaines, c'est d'alimenter tous les consommateurs permanents (horloges, antidémarrage, récepteur de télécommande, alarme, mémoires radio, etc.).

Parfois notre batterie est à plat car nous avons fait une erreur, mais parfois c’est tout simplement la fin de sa vie utile. Une batterie moyenne a en effet une durée de vie utile de 3 à 5 ans.

Tout d'abord, assurez-vous de débrancher les chargeurs de téléphone et tout autre appareil électrique lorsque votre voiture est stationnée pour une période de plusieurs jours. Lorsque votre voiture n'est pas en marche, la batterie continue à alimenter le système de l'horloge, le système antivol et d'autres commodités des voitures modernes. Un chargeur de téléphone ne peut qu'accroître le vidage.

Les trajets courts et fréquents contribuent également à vider votre batterie. Dès que vous démarrez votre véhicule, le travail de la batterie consiste à fournir suffisamment d'énergie pour alimenter le moteur. Effectuer cette activité fréquemment sans recharger entre les démarrages vous poussera à réaliser un remplacement plus tôt que prévu.

Le système de recharge de votre voiture joue également un rôle dans la durée de vie de la batterie. Si votre alternateur est défectueux, il ne rechargera pas votre batterie après le démarrage de votre voiture, entraînant ainsi le déchargement de celle-ci.

La chaleur et le froid extrêmes vident la batterie d'une voiture. Par temps froid, une batterie fonctionne à plus fort régime pour démarrer votre moteur parce que l'huile de votre moteur est plus épaisse (les basses températures empêchent les réactions chimiques qui permettent la charge d'une batterie). La chaleur vide plus rapidement une batterie de son énergie. Le froid diminue la puissance de la batterie, par contre le froid contribue à diminuer le processus de vieillissement de la batterie en ralentissant l’effet corrosif de l’acide sur les plaques de plomb dont celle-ci est composé. Contrairement à la croyance populaire, le principal ennemi d’une batterie n’est pas le froid mais la chaleur!

Le fonctionnement de la batterie de votre automobile est intimement lié à la chaleur. D'une part, la chaleur stimule la batterie pour en améliorer la puissance et, d'autre part, elle en diminue la longévité puisqu'elle accélère le vieillissement, donc l’usure. En effet, la chaleur augmente la corrosion des grilles et des séparateurs (pièces internes), en plus de créer des risques de surcharge, ce qui engendre le vieillissement prématuré de l'ensemble des pièces d'une batterie.

Plus la température est élevée, jusqu'à une certaine limite, plus la batterie génère de la puissance. En fait, c'est à environ 27°C que la batterie s'avère pleinement efficace. Le problème réside dans le fait que la température normale de fonctionnement de la plupart des moteurs est d'environ 93°C, ce qui se traduit par une hausse de température dans le compartiment moteur, lorsque vous roulez lentement dans la circulation dense. Qui plus est, une fois le moteur arrêté, la chaleur continue de s'accumuler dans le compartiment moteur et touche toutes les composantes du moteur. Résultat: les pièces du moteur prennent de l'expansion, ce qui augmente la friction entre elles. Sur le modèle Vanagon, la batterie est beaucoup moins affectée par la chaleur car elle est située sous le siège passager, donc isolée de toute source de chaleur. On voit parfois- des batteries durer 8 ou même 10 ans dans ce modèle. La seule explication logique à cette durée de vie supérieure à la moyenne est que la batterie ne subit pas de hausses de chaleur extrêmes.

 

TYPES DE BATTERIES

de démarrage : décharge violente mais peu importante (< 5 % de la capacité)

auxiliaire : décharge profonde régulière mais importante (> 80 % de la capacité)

ATTENTION : CES DEUX TYPES DE BATTERIES NE DOIVENT PAS ÊTRE CONFONDUS! 

   Les VR peuvent être équipés d'une batterie auxiliaire (décharge profonde) dont le rôle et les caractéristiques sont différents de la batterie de démarrage. Cette batterie auxiliaire assure l'alimentation en énergie de la cellule "vie" (réfrigérateur, éclairage, etc). Cette batterie est alors soumise à une décharge importante et régulière qui l'on qualifie de "profonde", car la batterie peut être déchargée jusqu'à ce que la capacité restante soit de 10 à 20 % de sa capacité nominale. Cette batterie auxiliaire est rechargée par l'alternateur au moyen d'un relais séparateur de batterie, lorsque le moteur est en marche. Elle peut aussi être rechargée au moyen d’un panneau solaire ou simplement par un chargeur fonctionnant sur le courant 120 volts.

Chaque batterie a des cycles de vie ; un cycle est égal à une décharge complète et une recharge. Ainsi chaque décharge complète réduit prématurément la durée de vie de la batterie, car elle perd chaque fois un cycle de vie. (Par ex. : une batterie peut avoir 500 cycles.)

Une batterie de type «décharge profonde» ne doit pas être déchargée complètement à plat. Il est plutôt recommandé d’utiliser environ 50% (12.28V) de sa capacité et de la recharger avec un chargeur adéquat. Vous sauverez les cycles de la batterie, prolongerez la durée de vie de votre batterie et vous faciliterez la recharge.

Tableau des pourcentages de charge pour batterie 12 volts:    100% 12,65 V -  90% 12,57 V -  80% 12,50 V - 70% 12,45 V - 60% 12,36 V 

                                                                  50% 12,28 V -  40% 12,20 V - 20% 12,00 V - 10% 11,85 V - 0% 11,40 V.

 

LE WESTFALIA ET LES BATTERIES À DÉCHARGE PROFONDE

    Les modèles Bus Type 2 et Vanagon ne comportent pas de batteries auxiliaires installées à l’usine WESTFALIA. La raison est fort simple, ces modèles ne nécessitent pas de batteries auxiliaires tant que l’équipement d’origine n’est pas modifié. En effet, les accessoires fonctionnant sur le 12V de la cellule « vie » (plafonnier, pompe eau) sont très peu énergivores. Par contre, le frigo en mode 12 volts est très énergivore mais une protection (relais) l’empêche de fonctionner lorsque le moteur est à l’arrêt évitant ainsi la décharge de la batterie moteur. Il est faux de croire que l’installation d’une batterie auxiliaire dans un de ces véhicules vous permettra d’avoir une autonomie raisonnable avec le frigo fonctionnant sur le 12 volts. Sachez qu’en mode 12 volts, le frigo installé à l’usine dans votre Vanagon (DOMETIC RM-182) drainera complètement une grosse batterie auxiliaire en l’espace de 2 ou 3 heures maximum. Pour une autonomie d’environ 12 heures, il vous faudrait l’équivalent de 5 ou 6 grosses batteries et pour recharger complètement ces batteries au moyen de l’alternateur, vous devriez rouler au moins 15 heures sans arrêt. Je vous entend déjà me mentionner qu’il reste toujours l’alternative de l’énergie solaire mais sachez qu’il vous faudrait des panneaux dont la dimension équivaudrait probablement à 10 fois la grandeur de votre pop top pour suffire à la demande en tenant compte des 6 batteries auxiliaires que vous aurez installées au préalable! En résumé, n’y pensez même pas! Le fait est que la technologie de ces frigos fait en sorte qu’ils sont très énergivores et c’est pour cette raison qu’ils ont été conçus pour fonctionner avec le gaz propane et l’électricité 120 volts.

Une alternative très intéressante consiste à remplacer ces vieux frigos par un modèle moderne consommant très peu d’énergie électrique. Ces frigos utilisent la même technologie que ceux installés dans les modèle Eurovan de 1992 à 1995 assemblés par Westfalia. Ils permettent une autonomie de 24 à 48 heures si alimentés par une grosse batterie 12 volts à décharge profonde. L’installation d’une deuxième batterie 12 volts connectée en parallèle doublera l’autonomie. La meilleure solution pour augmenter votre autonomie est l’installation de deux batteries 6 volts connectées en série, ce qui donnera 12 volts. L’autonomie de fonctionnement d’un frigo de type compresseur pourra aller jusqu’à 6 ou 7 jours avec ce genre d’installation. Je l’ai moi-même expérimenté dans mon westfalia.

 

   Plusieurs propriétaires de westfalia Vanagon (1980 à 1991) ont installé une batterie dans le compartiment sous le siège conducteur mais ce n’est pas la meilleure des idées. Ce compartiment est de la même dimension que sous le siège passager (batterie moteur). Toutes les batteries à décharge profonde dignes de ce nom sont trop grandes pour être installées dans ce coffre. Ils ont donc installé une batterie moteur en guise de batterie auxiliaire mais le résultat est médiocre. Ces batteries ne sont pas construites pour cette utilisation (décharge lente et profonde) et leur durée de vie en est de beaucoup écourtée. Il existe d’autres endroits où nous pouvons effectuer l’installation adéquate et sécuritaire d’une ou deux batteries selon l’autonomie recherchée. Vous devrez bien sûr concéder un peu d’espace de rangement mais c’est le prix à payer pour une plus grande efficacité tout en conservant une autonomie intéressante. Vous pouvez nous consulter pour vous informer des différentes options qui s’offrent à vous.

En résumé, l’installation de batterie(s) auxiliaire(s) peut s’avérer une option intéressante à condition que ce soit effectué dans les règles de l’art afin de vous assurer un fonctionnement efficace et sécuritaire. Avant de faire un tel investissement, évaluez vos besoins. Si vous n’êtes pas familier avec ce genre d’installation n’hésitez pas à consulter des professionnels qui sauront vous conseiller. En effet, un mauvais choix de batterie ou une mauvaise installation peut vous donner plus de soucis que de bienfaits.

Un jour, un client est venu me consulter avec son westfalia qui refusait de démarrer après une nuit au repos. Son véhicule avait déjà 3 batteries d’installées et il me demandait d’en installer une quatrième afin de supporter les 3 autres lors du démarrage. J’ai fini par lui faire comprendre que son véhicule n’avait besoin que d’une seule batterie à condition que celle-ci soit fonctionnelle. Nous avons démonté son « système » à 3 batteries, installé une batterie neuve de bonne capacité et son problème est disparu! Croyez-moi, je vous parle par expérience car au fil des ans, j’en ai vu de toutes les couleurs…

  

 

                                                                                                                                                        René Caux